dimanche 15 novembre 2015

GOMA, LA QUESTION DES DROITS ET DEVOIRS DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS 62 JOURS APRES LA RENTREE DES CLASSES



Au lendemain du mois de septembre 2015 dont le 7è    jour était l’ouverture officielle des portes des établissements scolaires en R.D. Congo; à Goma,  la notion des droits et devoirs des élèves comme des enseignants, reste pour ceux-ci une dont l’on ne peut se défaire.
 Le fonctionnement d’un établissement scolaire est certes, en principe régit par un règlement d’ordre intérieur. Voilà ce qui règle et détermine les comportements des élèves et personnels au sein des écoles, estime  Joël KOKO ZIHINDULA, élève à l’institut Mwanga.
Amandine MAYOGI, élève au CS MAMAMULEZI reconnait que le non respect de ces règles, qui ne sont alors que des droits et devoirs n’amènerait qu’à des sentions. Avec l’idée que les droits pour les élèves sont  des devoirs pour les enseignants et les devoirs de ceux-ci, des droits pour les  élèves, souligne-t-elle. 
Si la notion des droits et devoirs, des élèves et des enseignants occupent le plus fort de l’enseignement au sein de certaines écoles de la ville de Goma, elle reste paralytique dans une bonne partie des écoles.
 « En matière  des droits des élèves, disons que  quelque chose cloche dans notre école. Certains enseignants se complaisent, par exemple, à infliger  aux élèves des très lourdes peines  en guise de punition, qui ne paraissent  nulle dans le règlement d’ordre intérieur. » Alain RUBENGA, Institut FARAJA
Richard KALOS, élève à l’institut METANOIA  déplore l’attitude du lion avec son veto dans la foret  qui se dénote souvent au sein de son école : « je n’encourage pas la non prise en compte de l’opinion des élèves lors de la prise des décisions et  de l’élaboration des lois qui les régissent pourtant ».
Pour MANAMAVUNA Debring, enseignant et DD à l’institut Metanoia,  certains élèves, très souvent en conflits avec le règlement scolaire,  savent dire n’importe quoi pour tout simplement se plaindre. « Je vous informe que les règlements scolaires, tels  qu’établis chaque année scolaire dans notre école, sont dans un premier temps l’œuvre des élèves. A chaque fin d’année scolaire, ils conçoivent et élaborent des textes qu’ils nous proposent.  Approuvés et enrichis, ces textes prennent l’appellation des règlements d’ordre intérieur chez nous. », Réagissant aux accusations d’élèves.
 Joints, Alain CUMA, enseignant au Complexe Scolaire Mama Mulezi répond à ces irrégularités en ce terme : « élèves et enseignants n’ont pas à agir par complaisance, moins encore par sentiment. Il ya de textes, des règles, … En principe, l’on agirait que conformément à ces règles.»
Il souligne avec force le droit de l’élève congolais et Gomatraciens à un enseignement de qualité et fustige l’état  de délabrement des certaines écoles de la place : « Dans ces écoles, en effet, les infrastructures sont dégradés voir insuffisantes, l’on y  parle moins de la qualification des personnels enseignants et des matériels didactiques. y a-t-il  des critères pour agréer  une  école dans le quartier  KASIKA (un des plus reculés de la ville ?) ?
Par Arsène NTAMUSIGE et Flavien MUHIMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire